Pour chaque remise de déchets, les contrôles suivants sont par ailleurs effectués:
Introduction dans le Programme hebdomadaire des remises;
Contrôle conformité d'autorisation du transporteur (inscription du transporteur du déchet au Registre des Gérants);
Contrôle de la documentation d'accompagnement;
Contrôle radiométrique du matériau;
Contrôle visuel et générique du matériau sur le moyen de transport,
Contrôle visuel et certification d'éventuelles présences fâcheuses dans le tas de matériel en phase de déchargement.
Avant la réception de chaque lot de matériau, RMB vérifie son acceptabilité à travers l'acquisition et le contrôle de la documentation selon les 3 phases suivantes:
CONTROLE DES CARACTERISTIQUES DE BASE fournies par le producteur, effectué avant la remise du déchet; il consiste dans l'identification de toutes les caractéristiques du déchet (type, origine, composition, consistance et autres propriétés caractéristiques du processus de production qui l'ont engendré) utiles pour évaluer son adéquation pour son acceptation et le type de traitement auquel il sera soumis.
CONTROLE DE CONFORMITE: il consiste dans l'exécution d'un contrôle analytique(homologation) auprès du Laboratoire certifié pour vérifier que le déchet soit conforme à sa caractérisation de premier niveau. Le contrôle de conformité est effectué avec une fréquence semestrielle ou à chaque variation significative du processus de production qui a engendré le déchet.
CONTROLE VISUEL ET DE GENRE: il consiste dans l'exécution d'examens visuels et organoleptiques destinés à certifier que le lot de déchets en entrée corresponde aux indications contenues dans les documents d'accompagnement. Le contrôle est effectué pour chaque remise de déchet et il est fait aussi en phase de pesage que au moment du déchargement.