Le matériau qui alimente l'installation est constitué généralement de cendres lourdes et de scories dont le traitement permet de séparer, à titre d'exemple, les métaux mixtes, le fer, les cendres et les matériaux inertes de différentes granulométries.
Selon leurs caractéristiques génériques, ces matériaux pourront être:
- vendus comme Matières Premières Secondaires s'ils répondent à leurs critères génériques, physiques et chimiques;
- destinés en tant que déchets aux opérations de récupération/élimination définitive auprès de centres externes spécialement autorisés;
- envoyés à d'autres sections à l'intérieur de la plateforme RMB (par exemple à la section de triage manuel pour la différentiation des différents types de métaux).
Perfectionné dans le temps, l'installation pour la valorisation des cendres lourdes traite toutes les semaines des centaines de tonnes de résidus provenant des installations de revalorisation des déchets en énergie de toute l'Italie.
La section est composée de tapis magnétiques pour la sélection des métaux ferreux, de trieurs rotatifs, d'installations pour séparer les matériaux inertes des métaux ferreux et non ferreux et de moulins de broyage; elle est munie aussi d'un système d'aspiration apte.
installations à technologie articulée en mesure de séparer les différentes fractions
métalliques (ferreuses et non ferreuses) contenues dans les déchets.
récupération et valorisation maximum des matériaux, en termes économiques
et environnementaux l'activité principale du RMB plus de 30 ans
RMB agit constamment dans la direction de l'économie circulaire, consciente que pour poursuivre et mettre en œuvre cette philosophie, un effort commun est nécessaire.